Marchant vers le centre du village de Štramberk
Ce billet est la suite de celui-ci et fait partie de notre guide de voyage brassicole de la République Tchèque que vous trouverez vers le milieu de cette page.
Dans la campagne de l'est, plus loin des grands centres que sont Brno et Olomouc, on peut trouver de petits bijoux de villages et de brasseries. Le transport en commun y est moins présent, mais la récompense au bout du trajet y est décuplée dès que l'on aperçoit pour la première fois le paysage tant convoité. Les deux brasseries qui suivent visent à redorer le blason terni de la campagne morave avec leurs bières, leur cuisine et leur atmosphère autant authentiques que délectables:
Les grands crus brassicoles de la Moravie (2e partie):
Městský Pivovar Štramberk, à Štramberk
Le charme du village de Štramberk imprègne nos états d'âme rapidement et sûrement. Ses coquettes maisons d'époque non renovées pour les touristes, son emplacement panoramique à flanc de colline, son grand square central à angle, sa tourelle au sommet, ses nombreuses pâtisseries et ses habitants âgés mais combien vigoureux, tout est en place pour séduire le visiteur en quête de vrai. La brasserie locale est évidemment construite dans le même moule que le village, proposant un service amical, deux superbes bières de soif et une cuisine roborative dans un décor chaleureux.
À noter qu'à deux maisons de là, on y trouve les fameux Pivní Lázně, là où on peut prendre un bain thérapeutique rempli d'eau et de bière (oui, oui) tout en remplissant sa pinte de Trubač 11°, la bière phare de la Městský Pivovar Štramberk, à volonté la durée du bain. La période de relaxation qui suit (en robe de chambre et tout) est bien évidemment aussi rehaussée d'une ou deux pintes supplémentaires de l'excellente Trubač...
Valašský Pivovar v Kozlovicích, à Kozlovice
Dans le hameau de Kozlovice, dans les terres à une quinzaine de kilomètres de Štramberk, les bâtiments d'une ferme du 19e siècle abritent aujourd'hui une excellente brasserie et son restaurant traditionnel. Entourés de pierre, de brique et de bois, on peut y s'abreuver des excellentes Kozlovický Fojt et Valašský Vojvoda, la Tmavý et la Světlý de la maison, respectivement. Gérée par les mêmes gens que la brasserie de Štramberk, on comprend rapidement que l'établissement ne peut que proposer une expérience de qualité.
La semaine prochaine, on se dirige vers la ville de Brno, là où une scène brassicole s'apprête à rivaliser avec celle de Prague!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire