Pour ceux qui ne peuvent attendre jusqu'à samedi, voici en vedette le menu de la soirée des Grands Crus qui aura lieu samedi prochain. Au plaisir de vous y croiser!
Notre brasserie américaine en vedette pour 2013:
Cambridge Sgt Pepper (Fût, 6%)
Une base de Saison croustillante à laquelle s’immisce une dose généreuse de grains de poivre. Exactement le genre de bière que nous aimons associer à des bouchées bien relevées...
Cambridge Rye Rye Rocco (Fût, 4%)
Cette toute nouvelle bière de seigle sure bénéficie d’un mûrissement en fûts de xérès mouillés de Brettanomyces. Nous n’en savons pas plus, mais c’est déjà bien assez!
Cambridge Cerise Cassée (Fût, 9%)
Expérience extraordinaire de vieillissement selon la méthode Solera propre au Xérès, cette bière aux cerises sures transpire d’une captivante microflore bactérienne.
Cambridge The Audacity of Hops (Fût, 9%)
Croisement intergénérationnel et international entre les ingrédients et méthodes belges ainsi que plusieurs houblons américains explosifs. À essayer aux côtés de la Lupulus de Charlevoix, si possible!
Cambridge Blunderbuss Barleywine (Fût, 13%)
Richissime vin d’orge pataugeant tant dans le registre fruité et vineux que dans son penchant caramélisé et fumé. D’une complexité renversante, léché de nuances de bourbon.
Nos élues québécoises pour 2013:
Les Trois Mousquetaires Black IPA (Cask, 5,8%)
Malts foncés chocolatés et houblons résineux s’allient tels deux mousquetaires pour nous présenter un duel intense en amertume.
À l’Abri de la Tempête Corne de Brume (Bouteille, 9%)
On ne se lasse jamais de la Scotch Ale québécois la plus célèbre. Étages sur étages de caramel enivrant.
À l’Abri de la Tempête Palabre du Lièvre en Feu (Fût, 8%)
Cette brune au miel a été brassée en guise de solidarité envers la Microbrasserie du Lièvre afin de ramasser des fonds pour la reconstruction de la brasserie à la suite de l’incendie. À la santé de la brasserie de Mont-Laurier afin qu’elle renaisse de ses cendres!
Brasseurs du Temps DumDuminator en fût de bourbon (Fût, 8%)
Sucres céréaliers, fruits mûrs et épices vanillées s’unissent à même cette bière des plus riches. Amateurs de subtilité s’abstenir.
Benelux Ergot (Fût, 9%)
Miraculeux alliage entre houblons floraux, malts miellés, levures fruitées et épicées et alcool épuré. Tous pour un, un pour tous. Danse lascive, version liquide.
Boquébière Hopkins Porter Fumé (Fût, 6,5%)
Des notes de chocolat au lait et de petits fruits précèdent les malts rôtis et gentiment fumés de ce Porter fumé des plus amicaux.
Dieu du Ciel! Péché Mortel Bourbon (Fût, 9,5%)
Pourquoi faire les choses à moitié? Populaire parmi les populaires, la version bourbon du classique dessert au café qu’est la Péché sera des nôtres cette année. Notre fantasme : qu’il y en ait pour tout le monde.
Hopfenstark... Ce sera une belle surprise, même pour nous!
Microbrasserie Charlevoix Dominus Vobiscum Hibernus (Bouteille, 10%)
La bière québécoise hivernale par excellence : chaleureuse, fruitée, épicée et complexe à souhait.
Microbrasserie Charlevoix Dominus Vobiscum Lupulus (Fût et bouteille, 10%)
Que dire qui n’a pas été encore dit sur une des plus grandes bières jamais conçue au Québec?
Microbrasserie du Lac Ti-rol (Fût)
Fermentée (et non mûrie) à même une barrique de chêne, cette IPA unique en son genre jouit d’un houblonnage généreux au cultivar Yeoman.
Siboire RécalCITRAnte (Fût)
La rencontre d’une Pilsener traditionnelle et du houblon Citra, emblème de la vigueur fruitée des cultivars du Nouveau Monde. Ça risque de faire des flammèches!
Siboire Kisetsu (Fût)
De nombreuses subtilités fruités émergent aux côtés du caractère épicé et herbacé du houblon Sorachi Ace de cette Saison, assurant un équilibre aux malts miellés aussi rafraîchissants que complexes.
Siboire InsPirAtion (Fût)
Agrumes à gogo garnissent les céréales croquantes de cette IPA généreuse de sa finale résineuse.
Siboire Schwarzelagger (Fût)
La preuve parfaite que la couleur n’a rien à voir avec la texture d’un produit. Cette lager noire se veut désaltérante à souhait, adjoignant malts délicatement rôtis à des houblons subtilement feuillus.
Siboire Kilt de Feu (Fût)
Des malts fumés à la tourbe sont assis sur des bases caramélisées dans cette bière rousse très bien charpentée.
Siboire McEis (Fût)
Cette Scotch Ale de glace sait équilibrer des notes de crème brûlée et de sirop d’érable à l’aide de chaleur d’alcool et de pointes fruitées, le tout dans un corps soyeux, raffiné.
Siboire Trip'icale (Fût)
Des houblons fruités (le Galaxy australien) se joignent au caractère fermentaire de cette bière d’inspiration belge afin de lui octroyer un profil élégant et complexe.
Trou du Diable Ninja Pale Ale (Fût, 5,5%)
Collaboration avec Luc Lafontaine anciennement de Dieu du Ciel! et œuvrant maintenant au Japon, cette bière de soif vise l’aromatique plus que l’amertume et la finesse davantage que l’intensité. Une bière qui pourrait vous accompagner jusqu’au soleil levant...
Trou du Diable L’Époque Opaque (Fût, 6,3%)
À comparer avec la Black IPA des Trois Mousquetaires, cette Époque résolument moderne penche malgré ses notes chocolatées en faveur des houblons résineux et nous ne lui en voulons pas!
Trou du Diable Dulcis Succubus (Bouteille, 7% )
Absence de banalité. Rafraîchissement raffiné que cette Dulcis à la fois sauvage et vineuse. Céréales et miel sont ici en parfaite communion. Un autre chef d’œuvre d’André Trudel.
Trou du Diable Bretteuse (Bouteille, 5,5%)
Première grande découverte de 2013, cette Bretteuse, monumentale de complexité, joue à la fois dans les plate-bandes des grands vins blancs et des India Pale Ales. Le genre de bière pour laquelle nous aurions besoin d’une vingtaine de lignes afin de pondre une description convenable.
Vergers de la Colline Le Français (Cask, 7%)
Noisettes grillées et vanille boisée se fondent en une finale acidulée aux angles citronnés. Un autre cidre de pomme complexe et mémorable des Vergers de la Colline.
1 commentaire:
Avec tous les fut que vous devais passer, n'hésitez pas à les laver avec la Machine pour laver des bouteilles (et fut).
Vous gagnerez du temps c'est pour vous!
a bientot!
Enregistrer un commentaire