30 déc. 2010

Une caisse de 6 pour le Nouvel An

Alors que vous vous dirigez vers le sprint final du temps des Fêtes, voici quelques suggestions pour égayer les festivités des membres de la famille proche… ou moins proche.


Pour la petite cousine qui vit sur 3 continents différents… par année!

Elle n’est de passage que le temps de saluer la famille avant de s’envoler vers de nouvelles aventures; n’empêche, l’exotisme de ne pas avoir de domicile fixe lui manque déjà. Rappelez-lui les fameux jus d’hibiscus de l’Amérique du Sud en l’introduisant à la gracieuse dame qu’est la Rosée d’hibiscus de Dieu du Ciel! Cette bière de blé des plus rafraîchissantes saura ressourcer les essoufflés des Fêtes. Les arômes de fleurs tropicales, d’eau-de-rose et de fruits de l’hibiscus, supportés par une acidité désaltérante ne manqueront pas de séduire la petite cousine qui en a pourtant bu d’autres.

Espérons que vous ne lui enleviez pas l’envie de repartir!



Pour le beau-frère qui ne boit habituellement qu’au centre Bell

Il ne s’est pas encore rétabli de la première fois où il a goûté une Rickard’s Red, l’ayant trouvée beaucoup trop… ambrée! Tâchez de le désorienter gentiment avec une Blonde des Trois Mousquetaires. Cette lager se montrera diplomatique avec le néophyte et risque même de le surprendre lorsqu’il apprendra que la caisse de six est souvent moins dispendieuse que celle de sa Molson préférée.


Pour votre oncle qui tente de vous impressionner à chaque Noël avec une nouvelle rousse qu’il s’est fait conseiller

Manifestement, mononcle s’intéresse à vos inclinations et les encourage même. Pour lui faire part de votre reconnaissance, offrez-lui de partager l’Ambrée Amère de la Chouape. Cette ale biscuitée au houblonnage ferme et confiant pourrait amener votre gentil oncle à tenter de vous surprendre avec une India Pale Ale ou autres agréables bibittes houblonnées l’année prochaine; ce serait loin de vous déplaire!



Pour votre père qui n’a pas touché à la Molson depuis 1988, qui voyage beaucoup par affaires et vous ramène toujours un bon six-pack local, mais pas question de le boire sans lui!

Bon père de famille! Est-ce lui qui vous a mené aux bières de dégustation? Vous lui en devez une alors! Une fois que vous aurez terminé de boire ses derniers souvenirs de voyage, offrez-lui de coiffer la soirée en partageant un grand classique. C’est votre père, pas besoin de se compliquer la vie avec la bouteille la plus rare qui soit; le simple fait de partager rehausse n’importe quel cru. En revanche, boire un grand classique éveillera de grandioses souvenirs qui pourront être la base de conversations mémorables. Allez-y avec la première grande bière que vous avez consommée ensemble. Était-ce la réchauffante Maudite d’Unibroue avec son idiosyncrasique profil de saveurs épicé et fruité?


Pour votre sœur qui trippe bouffe indienne et croit que s’il n’y a pas 10 épices différentes dans une recette, il n’y en a pas assez

C’est elle qui prépare le gâteau de Noël cette année et vous vous attendez à ce qu’il soit long en bouche? Faites un détour par la microbrasserie Hopfenstark à l’Assomption et ramassez quelques Yule. Festives via leurs arômes tâtonnant cannelle, clou de girofle, muscade et gingembre, elles se montreront sans doute inspirantes pour la pâtissière d’un jour. Qui sait, peut-être remplacera-t-elle la tasse de lait de sa recette par une tasse de Yule?


Pour votre tante de Westmount qui commande une caisse de Château d’Yquem à chaque année

Elle a beau prétendre que le contenu prévaut sur le contenant, matante ne sera pas impressionnée par la meilleure bière du monde servie dans une bouteille dont l’étiquette est collée à l’envers.

Surprenez-la avec une exemplaire Buteuse Brassin Spéciale du Trou du Diable. Vous risquez de l’amadouer en mentionnant son mûrissement en barils de chêne ayant préalablement contenu le brandy de pommes de Michel Jodoin. Et vous risquez carrément de lui créer une dépendance lorsqu’elle collera ses lèvres aux doucereux sucres résiduels à la fois profondément fruités et miellés que recèle toujours cette joufflue Buteuse. Matante ne s’ennuiera même pas de son Sauternes fétiche.



Bonne année!

2 commentaires:

Yan a dit…

Je ne pensais jamais que les photos que j'ai prises et envoyées sur ratebeer finiraient sur votre site. J'en suis fort heureux.

David Lévesque Gendron a dit…

Des fois, nous nous facilitons la vie un peu et nous sommes en bonne relation avec les bonzes de Ratebeer. Merci Yan!