25 juil. 2011

Les meilleures Kölsch de Cologne - 2e partie

Une partie de la vieille Cologne, vue de la promenade le long du Rhin
En déambulant dans les rues de Köln, l'amateur de bière remarquera sûrement l'omniprésence des insignes aux murs de bars et restaurants affichant la marque de bière servie à chaque établissement. Vous verrez des noms tels Sünner, Sion, Gaffel, Gilden, Reissdorf, etc. Toutes ces Kölsch sont impeccables au niveau de l'exécution, mais plusieurs manquent de verve, semblant viser un marché plus vaste. Il n'est pas rare de voir des touristes rajouter de la limonade dans leur verre de bière ici, alors on peut s'attendre à ce que certains brasseurs offrent une Kölsch quasi-insipide afin de plaire à ce marché inévitable...

À part les deux brasseries coups de coeur décrites dans l'article précédent de ce guide de voyage brassicole, quatre autres Kölsch, à notre avis, se démarquent du lot, frisant l'excellence lorsque fraîches. Le brouepub Braustelle, dans le quartier d'Ehrenfeld, produit une rutilante version non filtrée de la Kölsch, une bière autrefois appelée "Wiess" dans le dialecte local. Malheureusement, la qualité des minuscules brassins de Brastelle est très variable, alors nous préférons ne pas lister ce brasseur dans nos priorités. Nous devons réserver une mention bien spéciale aussi pour le brouepub Weissbräu zu Köln qui rouvre à nouveau suite à plusieurs changements de noms et de propriétaires dans les dix dernières années. Une visite il y a six ans nous a hautement impressionnée, mais nous aimerions revérifier avant de louanger à nouveau. L'ancien brasseur devrait revenir au fourquet dans les prochaines semaines, si ce n'est déjà fait... Donc, pour l'instant, les 4 brasseurs de Kölsch suivants méritent d'être visités en priorité si vous avez plus qu'une journée à passer à Cologne:


Brauhaus Schreckenskammer, au 11-15 Ursulagartenstrasse
Le pub de Schreckenskammer fait face à une coquette église

Peu de touristes marchent en direction nord en sortant de la gare centrale de Cologne. C'est une des raisons pour laquelle vous ne trouverez pas de groupes d'américains criards ici. Que des locaux fréquentent la "chambre des horreurs" (la traduction de "Schreckenskammer"), un pub de quartier donc qui possède tout sauf des aptitudes repoussantes. La Kölsch de la maison est croustillante et équilibrée, étalant de belles notes miellées chatouillées par des houblons herbacés peu amers. Une bière de soif méritoire, quoi. Vous pouvez bien sûr enfiler des petits verres de 200ml ici toute la soirée, comme dans tout pub de Cologne qui se respecte, mais vous pouvez aussi vous en faire servir quelques litres dans un girafe, ces hauts contenants longilignes contenant plusieurs litres, munis d'un robinet pour service à sa table. 


Peters Brauhaus, au 1 Mühlengasse


Certains puristes ont avalé de travers lorsque Peters a récemment été achetée par une plus grande brasserie responsable de plusieurs marques de Kölsch plutôt inintéressantes garnissant les menus de multiples restaurants en ville. Qu'à cela ne tienne, la qualité de la Kölsch ici est toujours impeccable. De belles petites courbes miellées enveloppent encore les pointes houblonnées épicées. En fait, elle est étonnamment similaire à la Schreckenskammer à plusieurs niveaux. Elle bénéficie peut-être d'une rondeur supplémentaire. De plus, le restaurant à l'adresse ci-dessus impressionne autant par la qualité de sa boustifaille que par son décor élaboré à chaque pièce. On prend plaisir à y revenir et ce, pour de longues heures en bonne compagnie.

Brauerei zum Pfaffen, au 62 Heumarkt

Il y a quelques années, deux membres de la famille Päffgen, propriétaires de la Hausbrauerei Päffgen, se sont disputés. Triste histoire, mais une nouvelle brasserie est née de la querelle, au grand bonheur de tout amateur de Kölsch. Il faut bien voir du positif dans toute chose, n'est-ce pas? Pfaffen possède un resto-pub dans le vieux Cologne et offre bien évidemment sa propre Kölsch, mais aussi une Weizen l'été et une Bock au printemps. Lors de notre première visite il y a quelques années, la Kölsch était d'une fraicheur céréalière irréprochable, mais lors d'une visite subséquente, elle s'était affadie, semblant paresseuse, sucrée. Il se peut fort bien que la soirée très peu achalandée ait pu être coupable de ce baril moins en forme, la Kölsch étant très fragile.

Früh am Dom, au Am Hof

En contourant l'immanquable cathédrale de Cologne, vous vous retrouverez fort probablement en face d'une des brasseries de Cologne; Fruh am Dom. Sa terrasse, photographiée ci-dessus, attire bien des touristes l'été, mais l'intérieur du restaurant est tout aussi aguichant avec son labyrinthe de pièces empreintes de caractère. Bien que sa cuisine soit ordinaire, Fruh brasse une Kölsch rafraichissante et croustillantes avec pointe houblonnée herbacée plaisante. Un bel exemple du style, sans toutefois être un des grands crus de Cologne.

PS. Cet article est la suite d'un billet présentant nos brasseries préférées de Cologne, que vous pouvez lire en cliquant ici.

La semaine prochaine, on vous transporte vers Düsseldorf afin d'y déguster ses Altbiers.

2 commentaires:

1 an à Freiburg a dit…

Je ne sais pas si vous avez réellement vu un touriste metre de la limonade dans sa bière ou un simple allemand. Couper sa bière avec de la limonade est un fait omniprésent en Allemagne. Ils appellent ca une Radler (bière désaltérante pour les cyclistes). C'est tellement populaire qu'il se vend de la Radler déja mélangé en bouteille à l'épicerie.

Martin Thibault a dit…

Bon point! Il y a tellement de gens qui le font (nous n'avons pas fait de sondage auprès de tous les buveurs de Radler ;P) que ce n'est pas seulement une hérésie touristique. Les mélanges avec les Colas sont aussi populaires, étrangement. D'un point de vue puriste, c'est triste de voir une bonne bière diluée ainsi, mais d'un autre point de vue, si ces mélanges permettent à de bonnes brasseries de faire un peu plus de profit, pourquoi pas!