Bruges appartient au club sélect de ces petites villes qui sont des musées à ciel ouvert. Des Dubrovnik, Venise et autres Mont-St-Michel où en haute saison, on trouve plus de touristes caméra à la main que de véritables citoyens locaux. Il y a évidemment des pour et des contre à une telle situation, mais toujours est-il que pour l’amateur dont la passion pour la bière n’est pas vécue aussi intensément par ses compagnons de voyage, Bruges constitue une destination facile. Facile de s’y rendre, facile de convaincre nos comparses que nous n’y allons pas exclusivement pour la bière (essayez d’en faire autant avec les monastères trappistes) et facile de trouver des activités connexes dignes d’intérêt et photogéniques de surcroît.
Alors, après vous être perdus dans les dédales étroits de celle qu’on surnomme la Venise du Nord en raison de ses charmants canaux qu’arpentent moult gondoles, où nous conseillons-vous d’aller faire le plein de bonheur liquide ?
‘t Brugs Beertje (Kemelstraat 5)
Sans contredit le pub phare de Bruges auprès des amateurs, l’ourson de Bruges possède la plus belle carte et le service authentique digne des cafés bruns de la campagne belge. Plus de trois centaines d’étiquettes sont offertes dans ce haut-lieu de la bière belge. C’est évidemment la meilleure adresse pour attraper une bouteille rare. La tenancière, Daisy, est légendaire pour son sourire contagieux et son sens de la répartie. Elle vaut le détour à elle seule.
Staminee de Garre (De Garre 1)
Sis au fond d’une ruelle d’une improbable étroitesse, Staminee de Garre attire bien des touristes, mais a tout du pub d’initiés où l’on s’imagine facilement les échanges houleux entre philosophes qui devaient y prendre place jadis. L’endroit est étonnamment petit, mais bourré de caractère. Un escalier escarpé à souhait nous mène à un deuxième étage plus que nécessaire. Bien que la carte propose une centaine de bouteilles, les gens y viennent pour essayer la bière maison brassée par Van Steenberge : une espèce de Tripel mieux équilibrée que la trop chaleureuse Piraat de la maison. La bière maison est au contraire un véritable nuage qui tapisse le palais de sa soyeuse texture. On la serre dans son propre verre avec quelques cubes de fromage bienvenus.
Brasserie Cambrinus (Philipstockstraat 19)
Quelques pas au nord-est du square principal, la Brasserie Cambrinus se montrait particulièrement populaire auprès des touristes anglais venus assister à un match de foot entre leur équipe et celle de Bruges. L’immense bar qui sépare la grande salle principale en deux est fort attrayant et bien efficace pour maximiser les places assises. La popularité de l’endroit n’empêche toutefois pas certains buveurs de se parquer carrément devant la porte avec leur bière. Côté menu, l’endroit a l’avantage d’offrir une cuisine belge digne de ce nom, laquelle est accompagnée par une excellente carte des bières munie de plusieurs centaines de bouteilles. Si la profondeur de la carte n’est pas celle du ‘t Brugs’ beertje, la quantité est assurément comparable.
Plusieurs autres endroits peuvent valoir le détour selon vos intérêts.
Les fines gueules apprécieront sans doute la cuisine fort réputée du Den Dyver (Djiver 5) qui constitue, semble-t-il, l’une des meilleures tables de Bruges, tout en offrant une carte de bières digne de son pays hôte. Par contre, ceux qui avaient entendu grand bien de l’Erasmus (Wollestraat 35) – Erasmus est un hôtel/restaurant/bar à bières qui traînait autrefois une excellente réputation - feraient mieux de ne pas fonder de trop grands espoirs. Les bons jours de ce quartier général de jadis semblent malheureusement révolus et la carte de bières fait maintenant franchement pitié pour un établissement brugeois. On nous raconte aussi que Café Rose Red (Cordoeanierstreet 18), un pub typique juste à l’extérieur des sentiers touristiquement battus, vaut les quelques pas pour sa carte originale et mieux pourvue en importations.
Halve Mann (Walplein 26) – La seule brasserie de Bruges produit les bières de la Gamme Straffe Hendrik qui ont longtemps été sur les tablettes des détaillants québécois. Le site, dans le sud de la vieille ville, est agréable, pourvu d’un restaurant dont la terrasse jouit de l’ombre du grand fermenteur que l’on voit depuis la rue. Si vous rêviez de boire à l’ombre d’un fermenteur…
Ceux qui recherchent des bouteilles pour terminer la soirée à l’hôtel ou rapporter des souvenirs ont l’embarras du choix. En toute sincérité, les prix de Bruges, comme ceux de Bruxelles d’ailleurs, sont souvent deux fois plus élevés que ceux que l’on retrouve dans les magasins de campagne, les meilleurs desquels ont de surcroît une sélection nettement plus variée. Néanmoins, ces prix demeurent fort raisonnables au pauvre québécois habitué aux prix des belges importées de la SAQ. De bonnes options centrales qui possèdent quelques centaines de produits différents sont :
De Bier Tempel (Philipstockstraat 7) – simple, touristique et très belge, mais une valeur sûre si vous devez demander conseil
2BE (Wollestraat 53) – ostentatoire, mi-musée, mi-magasin, mais impressionnant
Bottle Shop (Wollestraat 13) – bien placé, simple et efficace
Bacchus Cornelius (Academiestraat 17) – au nord du centre de la ville, un peu moins touristique et tendant, il semble, à offrir quelques raretés que les autres magasins centraux n’auront peut-être pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire