Avant de se lancer dans le vif du sujet, nous vous rappelons que, dans un souci de variété, nous mentionnerons une brasserie qu’une seule fois dans nos listes. Si la brasserie a déjà mentionnée dans une catégorie précédente, elle ne figurera pas dans ce billet.
Top 10 "Houblons du nouveau monde"
Cette catégorie est particulièrement bien nantie cette année, alors nous dérogerons de notre "Top 5" habituel afin de vous proposer une plus grande variété de ces ales superbement houblonnées.
Toutes ces bières mettent en valeur des houblons cultivés sur la côte ouest américaine, en Nouvelle-Zélande ou en Australie. Règle générale, ce sont des bières aux arômes envoûtants d’agrumes et de fleurs, se terminant en une amertume bien résineuse, longue en bouche. Pour en apprendre plus sur le sujet, lisez nos articles ici: #1, #2, #3.
-Smuttynose (Finest Kind) IPA, de Smuttynose Brewing, à Portsmouth, au New Hampshire (É.-U.): Pamplemousses roses, citrons et herbes fraîchement coupées occupent le palais d'une main de maître, sculptant une India Pale Ale aussi envoûtante qu'amère.
-Red Racer IPA, de Central City Brewing, à Surrey, en Colombie-Britannique: Des agrumes et de la résine de conifère sont équilibrés par des céréales légèrement miellées et toastées pour une Pale Ale relativement sèche.
-Double Trouble, de Founders Brewing, à Grand Rapids, au Michigan (É.-U.): Une amertume gazonnée s'empare de la langue une fois que le parfum d'agrumes et de fruits tropicaux ait laissé la place aux malts pâles sucrés. Une excellente Double IPA dans les règles de l'art.
-Idiot IPA, de Coronado Brewing, à Coronado, en Californie (É.-U.): Un autre parfum citronné avenant dans un corps souple qui ne trahit pas ses 8,5% d'alcool. Un bel exemple de ce que plusieurs brasseries de la région de San Diego, comme celle-ci, s'amusent à concocter: une Double IPA qui se boit aussi facilement qu'une IPA de force régulière.
-Re Ale Extra, de Birra del Borgo, à Borgorose, en Italie: Un bouquet de fleurs jaillit des malts caramel de cette IPA ambrée, laissant éventuellement la place à une amertume terreuse et résineuse.
-Citra IPA, du Cheval Blanc, à Montréal (QC): Une India Pale Ale mono-houblon mettant en vedette le cultivar Citra. Immensément fruité, aux accents explosifs de pamplemousse, c'est une IPA qui se laisse déguster toute seule et qui devient très rafraîchissante malgré sa richesse.
-Saison du Tracteur, de la Microbrasserie Le Trou du Diable, à Shawinigan (QC): Une Saison à la belge, mais houblonnée à la façon du Nouveau Monde. C'est donc sans surprises qu'on se fait accueillir par une véritable salade de fruits tropicaux qui enveloppe les subtilités rustiques du levain typique aux Saisons.
-Sabotage, du Benelux, à Montréal (QC): Ananas, mangues et pamplemousses roses, pour ne nommer que ces fruits, voguent vers une amertume résineuse soutenue dans cette IPA bouillante de fraîcheur.
-Double Wide IPA, de Beau's All Natural Brewing, à Vankleek Hill (ON): Des malts miellés et biscuités supportent des houblons rappelant le pin et les agrumes dans cette Double IPA relativement sèche.
-Schneider Weisse Mein Nelson Sauvin, Weissbierbrauerei G.Schneider & Sohn, à Kelheim en Allemagne: À l'instar de leur sublime Hopfenweisse, cette version sur-houblonnée d'une bière de blé forte exhibe des arômes de bananes et de clou de girofle typiques aux Weizens allemandes et les met en tandem avec un cultivar fascinant, le Nelson Sauvin, plein de fruits tropicaux.
Top 5 « Belges brunes et chaleureuses»
-Gouden Carolus Christmas, de Brouwerij Het Anker, en Belgique: Une panoplie d'épices et d'écorces de fruits se fondent dans des sucres résiduels rappelant la réglisse et le caramel dans ce cadeau du temps des Fêtes agréable à longueur d'année.
-Malheur 12, de Brouwerij De Landtsheer, à Buggenhout, en Belgique: Des prunes, des dattes, du chocolat au lait et des céréales rôties submergent presque les houblons floraux de cette grande brune aux chaudes longueurs alcoolisées.
-Gaverhopke Extra 12, de 't Gaverhopke, à Stasegem-Harelbeke, en Belgique: Des notes de biscuit et de pain aux raisins surmontent un levain rustique et ces pointes acidulées créant une Quadrupel complexe et surprenante pour sa catégorie.
-Achel Brune, de Brouwerij en Trappistenabdij Achelse Kluis, à Hamont-Achel, en Belgique: Des esters de banane percent les raisins secs et les prunes de cette brune belge riche et tout de même douce.
-Trois-Pistoles, d'Unibroue, à Chambly (QC): Des effluves de cerises noires, de clou de girofle, d'écorces d'orange, de porto et de cacao fondent dans un corps effervescent. Un grand classique québécois qu'on gagne à redécouvrir.
Sur ce, bon festival!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire