24 févr. 2011

Brasserie Trois Dames (Suisse) et Cascade Brewing (ÉU), disponibles en importations privées

Deux nouvelles commandes ce mois-ci chez les Importations Privées Bièropholie. Une brasserie suisse empruntant quelques idées et saveurs aux américaines et une brasserie américaine s’inspirant des belges. Ne me dites pas que le monde de la bière n’est pas en pleine effervescence!

Trois Dames, de Sainte-Croix, Suisse

Pacific Pale Ale (5,4%)
Aussi aromatique que digeste, cette Pale Ale divertit à chaque gorgée grâce à ses pirouettes houblonnées. Oranges, poivre, feuilles et résine de conifère se succèdent sur le palais en parfaite harmonie.

Saison Houblon (6%)
Toujours soyeuse, cette Saison s’exprime dans la justesse de ses houblons épicés, ses clins d’oeil minéraux, ses céréales et ses levures rappelant le pain frais et sa finale acidulée. Agrumes et fleurs sont aussi au rendez-vous dans ce profil de saveurs fort authentique.


IPA (6,2%)
Fruits tropicaux et conifères flottent sur l’intense gazéification de cette India Pale Ale. À part cette effervescence marquée, sa sècheresse et son doux caractère levuré nous rappellent que ses origines ne sont pas américaines.

La Fraicheur du Soir (6,8%)
Coriandre, blé et écorces d’oranges allongent une salade d’agrumes sur les papilles, supportée par des céréales légèrement biscuitées. Cette Double Blanche marche sur un fil de fer; peut-elle vraiment à la fois désaltérer et réchauffer?

Saison Framboise (7%)
Acidulée et fruitée, cette Saison aux Framboises est le théâtre d’un savoureux mariage entre une personnalité bien rustique typique au style et des framboises juteuses. Elle rafraîchit malgré ses 7 degrés d’alcool.

Oud Bruin (7,2%)
Des fruits des champs et des cerises poussent allègrement au-dessus d’une coulée balsamique, alors que des parfums de vin rouge enveloppent des angles terreux et acidulés. Quelle belle incarnation d’un style beaucoup trop rare à notre goût!


Espresso Stout (7,5%)
Des grains de café surplombent un chocolat noir dans ce Stout svelte et facile d’approche. Ne vous laissez pas intimider par son pourcentage d’alcool. Cette bière se laisse prendre aussi aisément qu’un café matinal…

Nous n’avons jamais goûté à celles-ci, mais espérons le faire bientôt :

India Brown Ale (5,3%)
Une IPA brassée avec quelques malts caramélisés. La IPA régulière de la maison vibre de fraîcheur, alors reste à voir si l’harmonie existe entre la nouvelle recette de céréales et les houblons choisis.

Pasionaria Double IPA (9%)
Une Double IPA houblonnée à l’aide des cultivars Simcoe et Amarillo, du nord-ouest des États-Unis. On ne s’attend à rien de moins qu’une explosion de fruits tropicaux et de résines bien amères. Et nous sommes confiants que Trois Dames livrera la marchandise.

Cascade Brewing, de Portland (Oregon), États-Unis

Kriek (6,6%)
À de nombreuses lieues des Mort Subite et St-Louis Kriek, la bière aux griottes de Cascade saura conquérir les amateurs de lambics authentiques, acides et sauvages. Brassée avec 4 variétés de cerises et vieillie dans des barriques de chêne pendant un an, cette Kriek est à la base une Rouge des Flandres, un autre style bien trop rare dans nos contrées. Œnophiles, voici votre chance de découvrir un produit surprenant qui semble être un pont entre bière et vin.


Apricot (8,5%)
Cette ale aux abricots de Cascade sort aussi des sentiers battus et ne représente surtout pas une tentative de copier les bières sucrées, fruitées que brassent plusieurs grandes brasseries. En réalité, cette bière est une Tripel qui s’est métamorphosée grâce à une fermentation lactique de 8 mois dans des barils de chêne. Par la suite, les abricots sont rajoutées afin de poursuivre la fermentation. En bout de ligne, des saveurs de vin blanc accostent le fruité des abricots, lui-même accroché à une acidité lactique tenace. Pour amateurs de complexité autant que de sensations fortes.

Aucun commentaire: