3 févr. 2011

La Californie, paradis brassicole: 2e partie - San Diego


Voici maintenant notre Top 5 des microbrasseries de la région qui ne possèdent qu’un petit salon de dégustation à la brasserie même. Leurs bières sont plutôt distribuées en bouteilles dans les bons magasins des environs et aussi en fût dans les bars à bières. Malgré qu’il puisse être intéressant de visiter chacune de ces brasseries, leurs quartiers industriels respectifs sont loins d’être aussi attirants que la majorité des autres lieux où nous pouvons trouver leurs produits.

Alesmith Brewing
Bien que cette microbrasserie jouisse d'une solide réputation sur les sites Web américains de Ratebeer et BeerAdvocate, ses bières se voient très peu distribuées, même aux alentours de San Diego. Toutes ses ales, de la X Pale Ale savamment fruitée à la capiteuse Wee Heavy, de l'effervescente IPA citronnée à la Speedway Stout (une somptueuse Imperial Stout au café), tout est fait avec aplomb. Heureusement pour nous qui ne pouvons pas visiter la Californie régulièrement, les bières d’Alesmith apparaissent mystérieusement sur les tablettes de certains détaillants au Massachusetts depuis quelques années…

Alpine Brewing
Alors que plusieurs brasseries de la côte ouest américaine se gonflent le fourquet avec des bières de plus en plus lourdes et extrêmes, Alpine a décidé de se concentrer sur des Pale Ales et des India Pale Ales sèches, toujours facile d’approche. Leur bière phare, la Alpine Ale, sert des saveurs de malts biscuités et légèrement miellés agencés à des houblons aux notes d’agrumes et d’herbes. Leur Pure Hoppiness est tout aussi aguichante, même si elle titre 3% d’alcool de plus. Les houblons ressortent brillamment, sans toutefois sembler agressifs. Vivement plus de brasseries comme Alpine qui savent rallier les amateurs de bières doucement parfumées aux amants de l’intensité gustative.

P.S.: Vous aurez compris que cette brasserie n'a rien à voir avec la Alpine du Nouveau-Brunswick. ;)

Ballast Point Brewing
Autrefois un secret bien gardé, cette microbrasserie inspirée a décidé de sortir de son terreau tout récemment afin de pouvoir faire briller les créations de son maître-brasseur sur une scène plus élargie. Leur époustouflante Sculpin IPA a tous les atouts pour impressionner le chasseur d’India Pale Ales le plus exigeant. Impossible de tarir d’éloges aussi pour leur Victory at Sea Imperial Porter, d’une richesse inouïe. Et le brasseur ne se limite pas aux styles populaires de la côte ouest. Très inventif, on peut voir sur les pompes des India Pale Lagers, des ales sures aux fruits, d’autres vieillies en barils de rhum maison, et plus encore.

The Lost Abbey / Port Brewing
Le rêve de Tomme Arthur concrétisé. En quelques années, ses chaudrons du Pizza Port Solana Beach sont devenus les anciennes cuves de Stone Brewing à San Marcos (voir la 1ère partie de ce guide pour des infos sur chaque établissement) et sa douzaine de barils de chêne dans la cour arrière de la pizzeria est devenue une usine remplie de presque 600 fûts de bois de provenances diverses. Dans ce terrain de jeu, Tomme et son équipe concoctent une pléthore d'ales toutes aussi élégantes les unes que les autres: IPA de tous genres (évidemment), Stouts goûteux et ales de styles belges racées côtoient au menu des créations telles un Black Barley Wine (la Old Viscosity), une Quadrupel aux griottes avec brettanomyces (la Cuvée de Tomme) ainsi que de surprenantes bières acides inspirées des lambics belges (Framboise di Amarosa, Duck Duck Gooze, Red Poppy, etc.). On crie au génie tellement l'exécution frise la perfection, peu importe le style brassé. Un "must" parmi les "musts". Oh, et son vin d'orge, la Angel's Share, pourrait faire commettre plusieurs infidélités à tout amoureux de la bonne vieille Thomas Hardy's Ale.

Green Flash Brewing
Encore une autre brasserie du comté nord de San Diego qui sait épater à chaque brassin, ou presque. Sa West Coast IPA n'a rien à envier à celle de Stone, son Barley Wine semble être cousin de la sublime Bigfoot de Sierra Nevada et sa Hop Head Red peut se targuer d'être la "rousse" la plus charmante de la région. Avec quantité de Stouts tous aussi dodus les uns que les autres, des styles belges bourrés de caractère - sans être trop authentiques, cependant - et une gamme d'ales fortes vieillies en barriques de chêne, Green Flash mérite de figurer sur la liste d'achats de tout dégustateur visitant la région de San Diego, au même titre que les brasseurs les mieux connus des États-Unis. La liste sera longue, n'est-ce pas?

Prochain arrêt pour ce guide de voyage: on monte tranquillement vers le nord... et on s'empêtre à Los Angeles.

Aucun commentaire: